• Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône

©2019 par une parisienne à Madrid. 

  • une parisienne à Madrid

Un très bon fromager à Madrid ?

Quartier: Chamberì Adresse: Calle Conde Duque, 15


C'est en allant voir la boulangerie Panic (article dédié ici), que j'ai découvert le fromager Cultivo qui est son voisin.


Mon oeil a été attiré par la mise en avant des fromages, très originale: ils sont en effet placés sur des étagères, ce qui est très beau et met merveilleusement le produit en valeur.

Fromagerie Cultivo blog uneparisienneamadrid.com

Les fromages sont aussi placés sur un très grand et haut comptoir qui est face à la rue, il ne sont donc pas dans une vitrine réfrigérée?!


Et bien si! Car c'est la boutique tout entière qui est réfrigérée. On ressent donc un gros coup de froid en rentrant :)


Il doit faire entre 10 et 15 degrés, ce qui est la température idéale pour la conservation des fromages.

Fromagerie Cultivo blog uneparisienneamadrid.com


Fromages de Cultivo blog uneparisienneamadrid.com

J'ai adoré cette présentation, car il n'y a pas de distance, les fromages sont à notre hauteur et l'on peut donc apprécier le travail de la croute, les couleurs, et les différents types de "pâtes".


En effet, pour les fromages, on parle de "pâtes", il a été décidé par les pros de les différencier ainsi: les fromages à pâte fraiche, molle, pressée non cuite...(voici l'article wikipedia si vous souhaitez en apprendre plus )


La boutique propose évidemment des fromages espagnols mais c'est la première fois que j'en vois d'aussi originaux, qui permettent de découvrir le terroir espagnol et pas seulement le sempiternel manchego...Il y a également une très belle offre de fromages français, italien, anglais....


L'accueil est top, le vendeur connait parfaitement ses produits et à chaque fois que l'on a posé une question sur tel ou tel fromage, peu importe le prix au kilo, il nous a proposé de le goûter, ce qui est très agréable.


Il y a aussi une offre de vins ce qui est bien pratique et permet également d'avoir des conseils personnalisés en fonction de ses achats dans la boutique.


Concernant les prix, ils sont globalement au dessus de la Boulette (fromager du mercado de la Paz article ici) mais cela varie beaucoup en fonction des fromages, ceux à la coupe (comme le comté, le brie...) sont à prix à peu près équivalent, ce sont ceux à l'unité comme les chèvres pour lesquels les prix grimpent vite.


J'ai pris un bout de Mahon DOP (25 euros/kg) et de Saint James (61,20 euros/kg), j'en ai donc eu pour 11,59 euros.



Ils étaient délicieux, fondants, parfumés, un vrai bon moment surtout quand on est loin de la France :)


Ce n'est donc peut-être pas le fromager où on va s'approvisionner tous les jours (un plateau de 4 fromages va coûter entre 20 et 25 euros) mais on peut aller chez Cultivo les yeux fermés quand on a envie de se faire plaisir et de découvrir de très bons fromages.


Ils ont une autre adresse: Carrera de San Francisco, 14 dans le quartier de la Latina


Très pratique, ils livrent également dans Madrid et gratuitement à partir de 30 euros d'achat.


Ils proposent aussi des formations, c'est ouvert à tous les publics mais axé sur le travail du fromage dans les restaurants. 60 euros pour 3 heures d'apprentissage sur le fromage.


J'espère que cet article vous aura appris quelques trucs sur le fromage et vous aura donné envie de découvrir Cultivo!

4/sAHn-0C2UJHlInYFfWuA-7lrGnv0Lq7Zxqu7QWSBZwrrqBA8SkLStGc