• une parisienne à Madrid

L'excellente boulangerie Panic

Quartier: Chamberí Adresse: Calle del Conde Duque, 13


La boulangerie Panic est située juste à côté de Cultivo, un très bon fromager (article dédié ici).


Façade de la boulangerie Panic blog uneparisienneamadrid.com

Je l'ai testé avec mon amie Florence Blanchet, responsable des ventes boulangerie chez Terroirs d'Avenir (http://www.terroirs-avenir.fr/). En entrant, une très bonne odeur nous a accueillie

, davantage que la vendeuse qui n'a pas été très sympathique, mais peut-être était-elle occupée à gérer d'autres commandes, cela peut arriver...

Belles miches de la boulangerie Panic blog uneparisienneamadrid.com

Nous avons tout de suite été séduites par les magnifiques miches présentées derrière la caisse. Une belle couleur dorée, et une belle croute.


Côté déco, on est sur la tendance "brut de pomme", la boulangerie joue beaucoup plus la carte de l'atelier de fabrication que celle d'une vraie boutique. On peut, en effet, voir travailler l'équipe de boulangers, des sacs de farines posés à même le sol, les pains sont juste posés sur des étagères en fer, et les murs en brique juste blanchis, pas de chichis, seul le pain est important!

Croissants et déco de la boulangerie Panic blog uneparisienneamadrid.com

On a pu voir également des croissants, mais leur feuilletage ne semblait pas incroyable...


Voici en comparaison, ceux de Cédric Grolet, pâtissier très en vogue en France (https://www.instagram.com/cedricgrolet/?hl=fr) :







ou celui de la maison Isabelle, élu meilleur croissant de Paris en 2018 (https://www.instagram.com/maison_isabelle/?hl=fr) :














Après il faut rester indulgent, Panic ne se présente pas comme une boulangerie française non plus.


Du coup, qu'en est-il de leur pain? Nous avons testé la baguette tradition et leur pain multi céréales.


Baguettes de la boulangerie Panic blog uneparisienneamadrid.com

Pain aux céréales de la boulangerie Panic blog uneparisienneamadrid.com






















Leur baguette, est délicieuse faite avec de la farine de froment avec un ajout avant cuisson de semoule de maïs ce qui lui donne un croustillant que j'adore :) et la mie n'est pas trop importante. Mais il y a en bouche une légère acidité, due, d'après ce que m'apprend Florence, à la fermentation, les baguettes ont dû rester un peu trop longtemps dans les bacs avant cuisson mais c'est un détail car leur baguette reste absolument délicieuse.


Le pain aux céréales est lui aussi une belle réussite, la mie est bien grasse, et couleur crème ce qui prouve qu'elle est bien humidifiée, tout en gardant une belle croute bien épaisse et croustillante. Il y a également un très bon goût de graines, qui y ont été torréfiées semble t-il et intégrées entières, ce qui est très agréable car elles craquent sous la dent.


Mon amie, Florence, vraie passionnée de pain, m'a donc bien confirmé que Panic était une très bonne boulangerie. J'aimerais beaucoup qu'elle soit plus proche de chez moi :)


Je pourrais y faire quelques infidélités à Levadura Madre, autre très bonne boulangerie avec une super boule de sarrasin (article dédié ici)


Et vous que pensez-vous de cette boulangerie? Quelle est votre préférée à Madrid?


Si vous souhaitez suivre Panic sur insta: https://www.instagram.com/panic_madrid/?hl=fr

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône

©2019 par une parisienne à Madrid. 

4/sAHn-0C2UJHlInYFfWuA-7lrGnv0Lq7Zxqu7QWSBZwrrqBA8SkLStGc