• une parisienne à Madrid

Une escapade à Chinchón

La petite ville de Chinchón est à seulement 50mn en voiture de Madrid. C'est un endroit absolument charmant parfait pour un week-end en amoureux ou pour une escapade d'une journée.


Ce qui fait principalement le charme de Chinchón c'est sa Playa Mayor unique entourée de jolies maisons à balcons en bois bleu canard (il y en a 234!)

Plaza Mayor de Chinchón. Blog uneparisienneamadrid.com
Plaza Mayor de Chinchón. Blog uneparisienneamadrid.com

Cette place atypique a été construite à l’époque médiévale, mais reste représentative de l’architecture populaire castillane.


J'ai eu l'impression d'arriver dans un épisode de Zorro (les quarantenaires se rappelleront de Disney Channel présenté par Jean Rochefort le samedi soir sur FR3 :)


Tout au long de l'année, s'y déroule des fêtes, celles de de l’Anis (l'anisette est une spécialité) et du Vin qui ont lieu fin mars-début avril. En octobre, vient le tour du Festival Benéfico Taurino (feria de bienfaisance) suivi des fêtes de l’Ail. Le premier lâcher de taureaux a lieu le 25 juillet, suivi d'une novillada, (corrida de jeunes taureaux) qui marque le début de la saison taurine.


Elle est bordée de restaurants et de terrasses, justes parfaites pour se poser et profiter du soleil. Par contre attention, à partir de 13h ça commence à être la guerre pour s'asseoir! Le mieux est de se poser entre 11h et 12h.

Plaza Mayor de Chinchón. Blog uneparisienneamadrid.com

Il est aussi très agréable d'aller se promener dans les ruelles de la ville, et de monter jusqu'à l'église Nuestra Señora de la Asunción située en hauteur et que l'on voit très bien quand on est face à la place Mayor, elle abrite un tableau de Goya, l’Assomption de la Vierge car l'aumônier de cette église était le frère de Goya!

Nuestra Señora de la Asunción Chinchón. Blog uneparisienneamadrid.com

Autre beau bâtiment à voir, La Torre del Reloj située juste à côté, elle est tout ce qui reste de l’église la plus ancienne.


À côté de la Torre del Reloj se trouve aussi le Teatro Lope de Vega dont le rideau de scène est une toile de Luis Muriel représentant des vues de la ville.

Teatro Lope de Vega Chinchón. Blog uneparisienneamadrid.com

Autre endroit à voir, est l’ancien monastère des Augustins qui est aujourd'hui l'hôtel Parador où nous avons dormi et qui est magnifique. Les jardins et patios sont des havres de paix.


A 10mn à pied du centre, il y a aussi le château des Comtes de Chinchón, qui est en piteux état mais la balade est très agréable et on a une très belle vue sur la vallée avec ses champs d'oliviers et ses vignes.

Château des Comtes de Chinchón. Blog uneparisienneamadrid.com
Château des Comtes de Chinchón. Blog uneparisienneamadrid.com

Où dormir à Chinchón?


Nous avons séjourné au El Parador, cette ancien couvent est un cadre magnifique pour venir en amoureux mais marche aussi très bien si vous venez avec des enfants. Leurs chambres sont très agréables et l'accueil parfait. Ils ont aussi une grande terrasse qui donne sur un très joli jardin et une très belle piscine. (120€/nuit environ)

Hôtel Parador de Chinchón. Blog uneparisienneamadrid.com
Hôtel Parador de Chinchón. Blog uneparisienneamadrid.com
Hôtel Parador de Chinchón. Blog uneparisienneamadrid.com
Hôtel Parador de Chinchón. Blog uneparisienneamadrid.com

Où manger à Chinchón?


Café de la Iberia (Plaza Mayor, 17), possède une terrasse de rêve sous les arbres et un patio à l'intérieur également très agréable. Il y a aussi quelques tables qui donnent sur la Plaza Mayor. Bref il y a le choix pour se trouver un spot de rêve :) L'accueil est aussi top, et ils proposent une très bonne cuisine de la région mais pas que leur foie gras est dingue!

Café de la Iberia Chinchón. Blog uneparisienneamadrid.com
Café de la Iberia Chinchón. Blog uneparisienneamadrid.com

La Recua del Pelicano (Cuesta de Quiñones, 2) conseillé par un de mes collègues, propose un menu dégustation à 25€ sans prétention mais avec de très belles surprises, les petites empanadas au confit de canard et les ravioles de queue de taureau par exemple sont délicieuses.

Restaurante la Recua del Pelicano. Blog uneparisienneamadrid.com

Cuevas del Vino (Calle de Benito Hortelano, 13), nous sommes passés devant par hasard et nous n'avons pas été déçu! Si vous avez envie de mega typique/rustique foncez dans ce resto! C'est tellement kitsch, qu'on s'y sent bien :) Nappes à carreaux, feux de cheminée, cochons de lait rôtis entier dans un four au feu de bois, immenses amphores de vin...un voyage dans le temps.

Restaurante Cuevas del Vino. Blog uneparisienneamadrid.com
Restaurante Cuevas del Vino. Blog uneparisienneamadrid.com

Et si vous avez envie encore un peu de temps, je vous conseille d'aller voir le très beau château royal d'été situé à Aranjuez à 33mn de Chinchón. La visite est rapide et très agréable, on peut y voir les salles de réception, les chambres royales....tout est très bien conservé.

Château royal de Aranjuez. Blog uneparisienneamadrid.com
Château royal de Aranjuez. Blog uneparisienneamadrid.com

Ville d'Aranjuez. Blog uneparisienneamadrid.com
Ville d'Aranjuez. Blog uneparisienneamadrid.com

Avant ou après la visite, vous pouvez vous poser le long du fleuve, Calle de la Reina ou Avenida de Palacio, où il y a pleins de restaurants avec des terrasses très sympas.


El Rana Verde (Calle de la Reina, 1) pour retrouver un petit côté bord de Marne :)

Restaurante la Rana Verde Aranjuez. Blog uneparisienneamadrid.com

El Parterre (Av. de Palacio, 1) beaucoup de finesse dans les plats de ce restaurant.

Restaurante El Parterre Aranjuez. Blog uneparisienneamadrid.com








Posts récents

Voir tout
 
4/sAHn-0C2UJHlInYFfWuA-7lrGnv0Lq7Zxqu7QWSBZwrrqBA8SkLStGc