• Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône

©2019 par une parisienne à Madrid. 

  • une parisienne à Madrid

Le Thyssen-Bornemisza: mon musée coup de coeur à Madrid


J’ai découvert le musée Thyssen en venant à Madrid il y a presque…20 ans (ça donne toujours un coup au moral ce genre de constat numéraire…) et j’ai eu un véritable coup de coeur pour ce musée.

Musée Thyssen blog uneparisienneamadrid.com

J’y suis donc naturellement retournée très rapidement quand nous avons emménagé à Madrid, d’autant plus que cet été, il y avait une magnifique exposition temporaire sur Balenciaga et la peinture espagnole (article sur ce sujet ici).


Ce musée est très spécial (comme le Kunsthaus à Zurich article ici), car il permet de voir l’évolution de la peinture de 1290, avec comme point de départ, une toile de Duccio di Buoninsegna, la "Madonna di Crevole"

Une toile de Duccio di Buoninsegna, la "Madonna di Crevole" de 1290. Musée Thyssen blog uneparisienneamadrid.com

jusqu’aux années 60, avec des toiles de Lucien Freud et Roy Lichtenstein.

Roy Lichenstein "Woman in the bath" 1963. Musée Thyssen blog uneparisienneamadrid.com

En effet, la collection du baron et de la baronne Thyssen que l’on peut donc voir grâce à leur don fait au gouvernement Espagnol en 1993 est absolument incroyable, de part son aspect didactique, 8 siècles de peinture présents dans un seul et même musée, mais aussi par le choix des peintres et des toiles.


Tous les peintres majeurs ou presque y sont présents: Rembrandt, Ven Eyck, Titien, Veronese, Dürer, Rubens, Canaletto, Fragonard, Cezanne, Van Gogh, Gauguin, Manet, Pissaro, Picasso….


Toile de Cézanne musée Thyssen blog uneparisienneamadrid.com

Mais il y a aussi de très belles découvertes, pour ma part, je ne connaissais pas le peintre, Maximilien Luce et les époux Thyssen devaient beaucoup l'apprécier car il y a une dizaine de toiles de lui, de style très différent et qui sont magnifiques.

Toile de Maximilien Luce Musée Thyssen blog uneparisienneamadrid.com

Si vous souhaitez voir la collection de façon chronologique, ce que je vous conseille, vous devrez commencer par le 2ème étage, vous commencerez donc à voir les peintures du XIIIe jusqu'au XVIIIe siècle.


Et au 1er étage, se trouve, la fin du XVIIIè siècle et tout le XIX et XXe siècle.


Vous pouvez si vous le souhaitez avoir une visite avec un très bon guide français qui vous permettra de découvrir beaucoup plus en détails cette magnifique collection en faisant appel à Civitatis (26€/pers) : https://www.civitatis.com/fr/madrid/visite-guidee-musee-thyssen/?aid=10286


Vous verrez la particularité également du musée Thyssen, c’est l’incroyable choix des responsables du musée de mettre très peu de fils de sécurité devant les toiles, ce qui donne une impression de liberté dans la visite, de convivialité avec les toiles et permet bien sûr de pouvoir s’approcher de très près pour apprécier le travail des peintres.

Musée Thyssen blog uneparisienneamadrid.com
Musée Thyssen blog uneparisienneamadrid.com

Côté info pratique, il vous faudra 1h30-2 heures pour faire tranquillement l’exposition permanente, mais je vous conseille vivement de prendre également le temps pour visiter l’exposition temporaire, car elles sont aussi exceptionnelles, dernière en date que j'ai vu, les « impressionnistes et la photographie » (article ici) qui était passionnante et permettait de voir des toiles somptueuses rarement montrées. Actuellement "Rembrandt de 1590 à 1670" jusqu'au 24/05/20 (https://www.museothyssen.org/exposiciones/rembrandt-retrato-amsterdam-1590-1670)


Il vous faudra, si vous faites l’ensemble, compter du coup environ 3 heures.


Si vous venez avec des enfants, sachez qu'ils autorisent les poussettes, ce qui rend la visite extrêmement pratique lorsqu’on a comme nous, un enfant de 2,5 ans. Notre fils de 5 ans avait aussi adoré, on avait par contre fait la visite en accéléré, car au delà d’1 heure, c’est difficile de les garder focus.


L’autre énorme qualité du Thyssen, c’est qu’il passe en second plan derrière le Prado et le Reina Sofia, ce qui pour moi est une erreur, mais permet de ne jamais faire la queue pour y entrer! Il n’y a donc pas besoin d’acheter de coupe fil.


J’espère sincèrement que vous pourrez prendre le temps de visiter ce musée car si vous aimez la peinture ou que vous avez envie de la découvrir ou de la faire découvrir à vos enfants, ce lieu est une merveille.

4/sAHn-0C2UJHlInYFfWuA-7lrGnv0Lq7Zxqu7QWSBZwrrqBA8SkLStGc