• Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône

©2019 par une parisienne à Madrid. 

  • une parisienne à Madrid

Une très belle découverte à Madrid? Le musée Sorolla

Quartier: Chamberí Adresse: Paseo del General Martínez Campos, 37


Selon moi, un des plus beaux musées de Madrid, d’une part parce qu’il permet de découvrir la peinture du peintre impressionniste Sorolla (https://fr.wikipedia.org/wiki/Joaqu%C3%ADn_Sorolla) mais aussi parce qu’il permet de visiter sa magnifique maison datant de 1910.


Si vous souhaitez découvrir ce musée ou tout autre musée à Madrid (Prado, Reina Sofia, Thyssen...) avec un accompagnement personnalisé, je vous recommande Madrid Discovery. Cette agence de visites privées basée sur Madrid vous organisera une expérience unique et authentique, leurs guides parlent français et vous feront vivre un moment inoubliable.

Jardin du musée Sorolla blog uneparisienneamadrid.com

En effet, en rentrant, on est déjà émerveillé par la cour intérieure avec ses bassins et le ravissant jardin.

Jardin du musée Sorolla blog uneparisienneamadrid.com
Fontaine dans le jardin du musée Sorolla blog uneparisienneamadrid.com

On rentre ensuite à gauche pour prendre les billets, et là on y peut voir une très impressionnante collection de céramiques. Je serais bien repartie avec 2, 3 assiettes :)


Collection de céramiques musée Sorolla blog uneparisienneamadrid.com

On ressort pour aller ensuite à droite du bâtiment, où commence l’exposition de peintures dans les pièces où vivaient Sorolla et sa famille.


C’est sa femme, Clotilde García del Castillo, qui a fait don de la maison et de sa collection à l’Etat en 1925 pour créer ce musée à la mémoire de son mari.

Portrait de la femme du peintre Clothilde musée Sorolla blog uneparisienneamadrid.com

Les peintures présentes sont très étonnantes, les points de vue pris par l’artiste changent de ceux des peintres impressionnistes français, on y voit un peintre heureux, en famille, avec des scènes de leur vie quotidienne, de pique nique dans la campagne, de journées au bord de la mer...et un tableau très intime également de sa femme au lit avec son bébé.

Peinture "la sortie de bain" de 1915 musée Sorolla blog uneparisienneamadrid.com
Peinture "mère" de 1895 musée Sorolla blog uneparisienneamadrid.com

Sa peinture, très féminine, m'a fait penser à celle de Berthe Morisot, peintre française elle aussi, du mouvement impressionniste, qui a également beaucoup peint sa famille et qui avait cette même douceur dans sa peinture.


Peinture "le berceau" 1872 de Berthe Morisot exposée au musée d'Orsay blog uneparisienneamadrid.com

Au dernier étage, est présente jusqu’au 10/05/2020, une très belle exposition temporaire sur les dessins et aquarelles de Sorolla. Elle permet de mieux comprendre comment le peintre travaillait et de connaître ses étapes préliminaires avant de peindre.


Dessin de la reine Victoria Eugenia portant une mantille de 1907 musée Sorolla blog uneparisienneamadrid.com

Aquarelle "les enfants lisant" musée Sorolla blog uneparisienneamadrid.com

Côté organisation, je vous déconseille de faire le musée avec des enfants en bas ages, car la poussette n’est pas autorisée (elle doit être stockée dans les vestiaires). Et à l’intérieur de la maison, les surveillants sont très très stressés……dès que mon fils de 2,5 ans approchait d’une chaise ou d’un tableau, j’avais quelqu’un qui me demandait de faire attention, ce qui est très pénible et gâche forcément la visite.


Si votre enfant est encore tout petit, pas de souci, il faut juste bien penser à prendre un porte bébé. Si votre enfant est entre 1 an et 4 ans et qu’il ne tient pas en place comme le mien, je vous conseille de faire l’expo à tour de rôle pour que l’un de vous puisse rester dans le jardin avec le plus petit et la poussette et ensuite vous relayer, vous passerez un bien meilleur moment :)


J’espère que la peinture de Sorolla vous émouvra autant que moi et que la découverte de sa maison et de son très beau jardin en plein centre de Madrid vous aura également plu. Hésitez pas à me partager vos retours :)

4/sAHn-0C2UJHlInYFfWuA-7lrGnv0Lq7Zxqu7QWSBZwrrqBA8SkLStGc