• une parisienne à Madrid

L'espace culturel Conde Duque: une très belle réussite

Quartier: Chamberí Adresse: Calle Conde Duque 11


La diversité et la qualité de ce qui est proposé, ainsi que l'effervescence artistique que l'on peut ressentir, au Conde Duque est assez unique.


Après si vous êtes à Madrid pour seulement un week-end, il est certain que ce n'est pas à faire en priorité (le musée Thyssen est à faire avant par exemple) mais si vous avez plus de temps, une visite s'impose :)


Le Conde Duque est un bâtiment, qui date du XVIIIe siècle, c'est une ancienne caserne, construite pour accueillir les gardes du corps royal. C'est l'œuvre d'un des plus importants architectes baroque, Pedro de Ribera.


Entre 2006 et 2011, le bâtiment, qui est gigantesque, 55 000 m2, est totalement réhabilité, par l'architecte Carlos de Riaño Lozano, et cela vaut déjà une visite, car c'est très réussi.


Le bâtiment a de magnifiques volumes, comme souvent avec les architectes espagnols, les menuiseries en métal qui séparent les différents espaces sont aussi très belles car très fines.


Espace culturel Conde Duque. Blog uneparisienneamadrid.com

Et le mélange de briques anciennes et d'éléments ultra moderne fonctionne parfaitement. Je serais ravie de pouvoir en garder un tout petit bout pour en faire mon appartement :)

Espace culturel Conde Duque. Blog uneparisienneamadrid.com
Espace culturel Conde Duque. Blog uneparisienneamadrid.com

Suite à ces travaux, il y a donc aujourd'hui un espace culturel découpé en 2 parties, la première est dédiée aux institutions municipales qui entretiennent la mémoire de la ville de Madrid avec les archives, une librairie, plusieurs bibliothèques et un musée d'art contemporain.


La deuxième partie est dédiée aux manifestations artistiques liées au monde de la scène et de la musique avec un auditorium, un théâtre...


Quand j'y suis allée avec mon amie Florence, il y avait au rez de chaussée, une expo photos sur la thématique des réfugiés.


Comme cette photo de Lucas Sere Peltzer, représentant les côtes de Lesbos en Grèce où l'on peut voir des débris de bateaux de réfugiés échoués en mer.


Espace culturel Conde Duque. Blog uneparisienneamadrid.com

Il y avait également, un immense mur fait de couvertures de réfugiés, que j'ai trouvé très poignant.


Espace culturel Conde Duque. Blog uneparisienneamadrid.com

A l'étage, il y a une expo permanente sur Madrid (l'emplacement dans le bâtiment va peut-être changer dans les mois à venir, ne pas hésiter à demander à l'accueil) qui est très intéressante, elle est composée de très belles photos sur Madrid et sur son histoire:


Photographie d'Hannah Collins "True Stories Madrid" 2002 blog uneparisienneamadrid.com

Photographie de Gabriele Basilico "Madrid" 1993 blog uneparisienneamadrid.com

mais aussi de lithos, posters, et de textes qui permettent de comprendre l'incroyable période de renaissance et de folie qu'a été la Movida après la mort de Franco. (pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cette période https://fr.wikipedia.org/wiki/Movida)


On peut y découvrir qu'Almodovar, était déjà une personnalité importante de la scène artistique à Madrid dans les années 80 et qu'il a fait parti d'un groupe punk rock avant de commencer sa carrière cinématographique :)

Poster de Pablo Pérez-Minguez pour un concert du groupe Dinarama+Alaska avec Almodovar en 1983 blog uneparisienneamadrid.com

On peut également y voir d'autres oeuvres modernes d'affichistes, d'illustrateurs ou de peintres espagnols. Comme cette toile de Manuel Franquelo "In my world I have no pain" que j'ai adoré ainsi que son titre.


Tableau de Manuel Franquelo "In my world I have no pain" blog uneparisienneamadrid.com

Nous n'avons fait ce jour-là que ces 2 expos, mais il y a beaucoup d'autres choses à faire. La programmation est bluffante, il y a un nombre incroyable d'expos, pièces de théâtre, spectacles de danse, concertos...


Voici le site du Conde Duque si vous souhaitez voir tout ce qui est proposé: https://www.condeduquemadrid.es/


Et vous, avez-vous aimé? Pensez-vous que la réhabilitation du Conde Duque est une réussite?

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône

©2019 par une parisienne à Madrid. 

4/sAHn-0C2UJHlInYFfWuA-7lrGnv0Lq7Zxqu7QWSBZwrrqBA8SkLStGc