top of page

Athènes + Pélopponèse

  • Photo du rédacteur:  une parisienne à Madrid
    une parisienne à Madrid
  • il y a 2 jours
  • 6 min de lecture

J'ai eu la chance de passer une semaine de vacances en famille entre Athènes et quelques sites du Péloponnèse, et voici mes bons plans !


Première grande question : dans quel quartier d’Athènes dormir ?


Si vous voulez être à 5 minutes à pied des sites à visiter, le quartier de la Plaka s’impose, mais vous aurez principalement comme choix des restaurants pour touristes. C’est un peu comme si, à Paris, vous faisiez le choix de prendre un hôtel ou un Airbnb place du Tertre à Montmartre.


Très proche aussi de l’Acropole, mais moins 100 % touristique, il y a le quartier de Psiri, branché, avec de jolies petites rues piétonnes et quelques restaurants sympas.


Quartier de Psiri. Blog uneparisienneamadrid.com

Et si vous voulez découvrir le nouveau quartier à la mode, que vous aimez les coins alternatifs très bobo comme moi, eh bien il faut loger dans le quartier de Kerameikos.


Nous avons adoré ce coin. Certes, c’est à 25 minutes à pied du centre-centre, mais la balade est très sympa. Et le soir, tout était à 2 minutes à pied car il y a un choix incroyable de restaurants branchés, de style bistronomique, avec des terrasses de rêve.


Ils ont, en effet, commencé à rénover de charmantes maisons du XIXe siècle pour les transformer en restaurants/bars, et c’est canon.


Le centre névralgique du quartier, c’est la rue Salaminos, entièrement piétonne, donc que des terrasses – très pratique aussi avec les enfants qui peuvent gambader sans voiture.



Si vous n’aimez pas le mélange graffitis, ruines et jolis bâtiments anciens, abstenez-vous !



Mais certains graffitis sont aussi de véritables œuvres, comme ceux de l’artiste INO qui parsèment le quartier.



Maintenant que vous avez fait votre choix de logement, que faire à Athènes ?


Jour 1 : Acropole + Quartier de la Plaka + Ancienne Agora + Halles municipales


Pour acheter vos billets pour l’Acropole, voici le site officiel. Nous y étions pour les vacances de Pâques, avec donc moins de monde qu’en été, et pas encore les grosses chaleurs.


Si vous y allez en été, prenez vos billets le plus tôt possible le matin, sinon vous allez souffrir, surtout si vous êtes avec des enfants. Il vaut mieux arriver 30 minutes avant l’heure de votre billet, surtout l’été car il y a plus de monde.






En redescendant, vous arriverez à l’ancienne Agora, à faire absolument. Le temple d’Héphaïstos (le mieux conservé de la Grèce antique) est magnifique.



Très agréable aussi de se balader sous la Stoa d’Attale, une sorte de galerie marchande couverte à l’époque antique.



Ensuite, pause déjeuner dans la Plaka. Je vous donne par quartier toutes mes adresses à la fin.


Pour découvrir la Plaka, il faut absolument sortir des rues pleines de magasins pour touristes et monter dans la partie haute. C’est charmant, il y a plein de ravissantes maisons avec leurs petits jardins.


Le point de repère, c’est la boutique Mouki Mou, rue Diogenous 15. À partir de là, c’est magnifique, il suffit de se laisser porter et de faire toutes les petites rues autour.




Autre boutique qui vaut le détour : Forget Me Not, rue Adrianou 100.


Jour 2 : Musée archéologique + Stade panathénaïque 



Il y a aussi bien sûr le musée de l’Acropole, qui est très beau, mais avec davantage de vestiges antiques. Du coup, avec des enfants, je trouve le musée archéologique plus approprié : les statues, bijoux, sculptures permettent de se projeter plus facilement dans la vie de la Grèce antique.



Stade panathénaïque


A faire absolument si vous êtes avec des enfants! Très impressionnant de se retrouver sur la piste des JO ! C’est très sympa de pouvoir courir dessus, bien sûr tout le monde tente son chrono :)



Juste à côté, il y a un joli parc et le palais présidentiel, où vous aurez la possibilité de voir les fameux gardes et leur étonnante danse lors de la relève.


Nous avons aussi fait une balade dans le quartier chic de Kolonaki. Ce n’est pas renversant, mais c’est intéressant de se promener dans ce quartier dit "chic" mais loin de nos critères habituels :)


Jour 3 : Balade sur la colline de Filopappou + Musée de l’Acropole


Pour commencer votre balade sur la colline de Filopappou, l’un des points de départ les plus pratiques se trouve à l’intersection des rues Apostolou Pavlou et Rovertou Galli, à proximité de la station de métro Acropoli (ligne rouge).


Depuis cette intersection, un chemin pavé vous mène à travers un parc charmant jusqu’au sommet de la colline. En chemin, vous passerez devant la chapelle byzantine Agios Dimitrios Loumbardiaris, datant du XVIIe siècle, qui mérite une pause.





Nous avons adoré cette balade, pas difficile du tout, qui permet de se promener au milieu des oliviers, une parenthèse magique en plein cœur de la ville.


Nous l’avons faite après avoir déjeuné dans le restaurant Athina (rue Makryianni 3) qui est à côté avec une terrasse (sans voiture) au pied de l'acropole, un super moment.



Au coucher du soleil, cela doit être magnifique également.


Et pour finir, le musée de l’Acropole, où vous pourrez voir les véritables Caryatides et les morceaux de la frise du Parthénon.




Où manger à Athènes ?


À Athènes, il y a beaucoup de restaurants de brunch très sympas. C’est parfait pour cumuler petit déjeuner/déjeuner, et tout le monde adore :)


Les bonnes adresses de brunch sont nombreuses dans le quartier de Psiri :


  • Usurum Brunch (rue Lepeniotou 19) : déco très sympa, toit ouvert, objets vintage. Très bons pancakes.



  • The Brunchers (rue Ag. Theklas 5) : jolie déco également, accueil super.


  • Zampano (rue Sarri 18) : ambiance plus classe et jazzy. Très bon moment passé.


















Quartier de la Plaka :


  • Lyra Restaurant Athens (rue Lisiou 12) : parfait pour le déjeuner et surtout pour le diner, grâce à son ambiance cosy dans cette petite ruelle décorée d’ampoules.



  • Psara Tavern (rue Erotokritou & Erechtheos 16) : ambiance brasserie avec tous les classiques grecs. Nous étions entourés de popes et de locaux :)




Quartier de Kerameikos :


Pour moi, le quartier où il faut être le soir.


  • Restaurant Seychelles (rue Keramikou 49) : resto branché où il faut réserver à l’avance. Tout était délicieux. Un peu bruyant pour une soirée en amoureux.


  • Rakor (rue Plateon 10) : si je ne devais en recommander qu’un, ce serait celui-là. Cuisine bistronomique parfaite. Mention spéciale pour le dessert revisité de la tarte au citron rien que pour ce dessert je serais prête à retourner à Athènes :)



  • Exodus Kafaneio: rue Thermopilon 39. Quel accueil dans ce restaurant! Les proprios vous reçoivent comme à la maison. Déco beaucoup plus rustique, mais aussi authentique avec une carte qui permet de découvrir des plats régionaux. Nous avons adoré cet endroit, une soirée géniale avec les enfants.



  • Beauty Killed the Beast (rue Paramithias 14) : déco canon, super terrasse. Idéal pour le brunch ou le soir pour une ambiance festive.




















  • Osteria Mamma: rue Salaminos 64. Magnifique cuisine avec ses cuistots à l'ouvrage que l'on peut voir depuis la rue. Ambiance romantique avec ce bistronome italien chic et ses très jolies tables en extérieur sans aucune voiture.


  • Armando Pizzeria: rue Salaminos 43. On a adoré prendre des cafés et pains au choc (délicieux) à leur terrasse. Ambiance très bobo dans cet pizzeria branchée, très bonne et ultra blindée le soir.



  • Los V-Vegan: rue Plateon 37. Nous avons passé une délicieuse soirée dans ce restaurant complètement décalé, hors du temps avec des meubles et objets chinés. Serveur adorable et cuisine VG super gourmande.



Quartier de Pangrati :


  • Akra (rue Aminta 12) : quartier à l’ambiance locale décontractée. Cuisine grecque contemporaine, leur spécialité est la cuisson au feu de bois.


Quartier chic de Kolonaki :


  • Dexameni (place Dexamenis) : lieu emblématique avec une belle terrasse ombragée. Très bons mezzés.


Quartier de Syntagma :


  • Nolan (rue Voulis 31) : cuisine fusion inventive mêlant influences grecques et asiatiques. Par le chef Sotiris Kontizas, connu car il a fait l'émission MasterChef.


Et pour une bonne pita dans le centre :


  • Feirouz (rue Agathonos 1)

  • Kosta (place Agias Irinis 2)

  • Dirty Manh (rue Dimitrakopoulou 5)


Que faire à côté d'Athènes ? Une virée dans le Péloponnèse!


Pourquoi ne pas louer une voiture et visiter quelques sites incroyables à 1h de route ? C’est très simple de louer une voiture et de conduire dans Athènes et sa région.


Nous avons visité le temple de Poséidon à Cap Sounion (1h d’Athènes). Vous pouvez faire l’aller-retour dans la journée.


Le lieu est magique, au sommet d’une falaise (c’est là que le roi Égée se serait jeté, croyant son fils Thésée mort).



Vous pouvez ensuite vous installer dans une des tavernes au pied de la colline pour déjeuner les pieds dans l’eau… le bonheur.



Même sans déjeuner, la balade vers la plage est magnifique et un petit plouf s’impose avant de repartir.



Nous avons aussi visité le théâtre d’Épidaure (2h d’Athènes), majestueux en pleine nature, incroyablement conservé. Super moment aussi avec les enfants (ils l’ont monté et redescendu en boucle !).


Puis Mycènes (à 40 minutes d’Épidaure), l’un des centres majeurs de l’âge du bronze, berceau de la civilisation mycénienne. Avec sa célèbre porte des Lions (1250 av. J.-C.) et le roi Agamemnon.


Le musée archéologique sur place est riche, beaucoup d’objets retrouvés dans les tombes royales y sont exposés.


Il est possible de faire les deux visites dans la journée depuis Athènes, mais nous avons préféré prendre notre temps, déjeuner à Archaia chez Mike, un petit port charmant… on était tellement bien au bord de l'eau...



Et dormir à Némée (hôtel Naias Nemea, très bien) avant de revenir à Athènes pour prendre notre vol pour Santorin… mais ça, je vous le raconte dans un prochain article!


N'hésitez pas comme d'habitude à m'envoyer vos bonnes adresses également :)


Et à me suivre sur Instagram pour découvrir d'autres bons plans.





Comments


bottom of page
4/sAHn-0C2UJHlInYFfWuA-7lrGnv0Lq7Zxqu7QWSBZwrrqBA8SkLStGc